« "Les objectifs sont de déterminer la fréquence d’un thrombus intracardiaque et d'estimer l’association entre le volume cardiaque et la gravité de l’insuffisance cardiaque". »
- Chercheur : Charles Guenancia, cardiologue et physiologiste
- Pays / Région de financement : Bourgogne-Franche-Comté, France
L’objectif est d’étudier chez 200 patients atteints d’une maladie qui rigidifie le cœur (amylose) la fréquence des caillots de sang qui se forment à l’intérieur du cœur, et de voir si cela est lié à la gravité de leur insuffisance cardiaque.
Grâce à un scanner cardiaque spécial, les chercheurs vont compter le nombre de caillots présents dans le cœur de 200 personnes souffrant d’une amylose cardiaque. Mieux connaître cette fréquence est vital, car la présence d’un caillot influence directement la manière de traiter la maladie et le pronostic des patients.
L’amylose cardiaque est une maladie rare mais grave où des protéines anormales (protéines amyloïdes) s’accumulent dans le muscle cardiaque, le rendant rigide et causant une insuffisance cardiaque. Cette rigidité peut aussi favoriser la formation de caillots de sang (thrombus) dans le cœur, ce qui est dangereux. Cette étude porte sur 200 patients pour déterminer la fréquence de ces caillots à l’aide d’un scanner cardiaque spécial (cardio-scan) et voir si elle est liée à la gravité de l’insuffisance cardiaque. Mieux connaître la présence de ces caillots est essentiel pour améliorer le pronostic et adapter le traitement (notamment les anticoagulants). Le projet se développe sur 1 an à Dijon.




