« "La recherche de l’impact de la pollution atmosphérique sur l’état de santé du nouveau-né à la naissance permettra de mieux cibler les politiques de prévention". »
- Chercheur : Anne-Sophie Mariet –Médecin de Santé Publique
- Pays / Région de financement : Québec, Canada
Mener une étude à grande échelle pour déterminer avec précision l’association entre l’exposition des femmes enceintes aux polluants atmosphériques toutes sources confondues dont les feux de forêt et le risque de prématurité ou de faible poids de naissance de leur bébé.
L’étude inclura tous les enfants nés au Québec entre 2006 et 2022. Les chercheurs analyseront l’influence de la pollution au lieu de résidence de la mère. Les résultats serviront à identifier les femmes les plus vulnérables pour mieux cibler les politiques de prévention et de protection pendant la grossesse.
L’exposition prénatale aux polluants atmosphériques toutes sources confondues dont les feux de forêt pourrait causer des problèmes comme la prématurité ou un faible poids de naissance du bébé. Ce projet de santé publique a pour but de clarifier cette association, dont les résultats restent controversés. L’étude va analyser une cohorte massive (tous les enfants nés au Québec, entre 2006 et 2022). Les chercheurs vont croiser les données démographiques et hospitalières pour étudier l’impact de la pollution au lieu de résidence de la mère sur la prématurité et la croissance fœtale. Le but est d’identifier les femmes les plus vulnérables pour mieux cibler les politiques de prévention.




