« "Nous cherchons à mesurer l’impact de l’amélioration du contrôle glycémique sur les fonctions anti-athérogènes des lipoprotéines de haute densité". »
- Chercheur : Damien Denimal. Médecin Biologiste
- Pays / Région de financement : Bourgogne-Franche-Comté, France
Ce projet vise à comprendre si un meilleur contrôle du sucre dans le sang des diabétiques de type 1 améliore la qualité et l’efficacité protectrice du « bon cholestérol » (HDL) contre les maladies des artères.
En comparant le profil de « bon cholestérol » (HDL) (Lipoproteines de Haute Densité) de 80 diabétiques de type 1 et de 80 personnes saines, les chercheurs veulent confirmer que le maintien d’une bonne glycémie rend le HDL plus performant pour nettoyer les artères. Cela permettrait d’ouvrir de nouvelles pistes pour des médicaments protégeant le cœur et les vaisseaux des patients diabétiques.
Les patients atteints de diabète de type 1 ont un risque accru de maladies cardiovasculaires, souvent liées à l’athérosclérose (dépôt de graisse dans les artères). Les HDL (lipoprotéines de haute densité, le « bon cholestérol ») sont connues pour protéger contre cette athérosclérose. Cette étude vise à vérifier si un meilleur contrôle du sucre dans le sang (glycémie) chez les diabétiques de type 1 améliore la qualité et l’efficacité protectrice des HDL. En comparant 80 diabétiques de type 1 à 80 personnes non diabétiques, les chercheurs espèrent démontrer que l’amélioration du contrôle du diabète rend le « bon cholestérol » plus performant pour protéger les artères. Cela permettrait d’identifier de nouvelles façons de cibler le traitement pour réduire le risque cardiovasculaire. Le projet se déroule sur 1 an à Dijon.




