« "Nous pourrons mesurer l'impact des co-morbidités sur le pronostic des AVC". »
- Chercheur : Pr Yannick Bejot, neurologue
- Pays / Région de financement : Bourgogne-Franche-Comté, France
Cette recherche vise à évaluer dans quelle mesure les maladies préexistantes, surtout celles liées à la mémoire et à la réflexion (troubles cognitifs), affectent la chance de récupération après un AVC.
Le projet utilise les données de centaines de patients dijonnais victimes d’AVC entre 2017 et 2022. L’hypothèse est que si le patient souffre déjà de problèmes de mémoire ou de raisonnement, ses chances de bien récupérer de l’AVC, que ce soit pour sa survie ou pour ses fonctions quotidiennes, sont réduites.
Quand une personne fait un AVC, son pronostic (sa chance de survie et de récupération) dépend de l’AVC lui-même, mais aussi d’autres maladies qu’elle pourrait avoir (les co-morbidités). Cette recherche utilise une grande base de données dijonnaise sur les AVC (de 2017 à 2022) pour étudier comment ces autres maladies, surtout si elles sont associées à des troubles de la mémoire ou de la pensée (troubles cognitifs), affectent le rétablissement des patients. L’hypothèse est que les troubles cognitifs préexistants aggravent les conséquences de l’AVC. L’étude dure 1 an.




