« "Le dispositif ASTERIA, véritable outil d’aide à la décision thérapeutique, est susceptible d’améliorer l’observance, l’ajustement des traitements, le pronostic des patients et libérer du temps médical au bénéfice des usagers". »
- Chercheur : Frédéric Chagué - Cardiologue
- Pays / Région de financement : Bourgogne-Franche-Comté, France
Face aux difficultés de suivi des maladies chroniques, ce projet développe un outil basé sur l’Intelligence Artificielle pour automatiser l’interprétation des résultats d’examens (sang, médicaments) des patients ayant fait un infarctus, afin d’optimiser leur traitement.
Le dispositif ASTERIA envoie des alertes automatiques au médecin traitant en cas d’anomalie dans les analyses (cholestérol, fonction rénale, diabète) et propose des solutions d’adaptation du traitement. Cette étude pilote évalue si l’IA permet un suivi plus rapide, plus précis et libère du temps médical pour la prévention et examiner d’autres patients.
Le suivi des patients souffrant de maladies chroniques (comme après un infarctus du myocarde) est rendu difficile par l’augmentation des cas, la multiplicité des examens biologiques et les difficultés d’accès aux soins. Le Dr Chagué utilise un outil appelé ASTERIA qui repose sur l’Intelligence Artificielle (IA) pour interpréter automatiquement les résultats d’analyses (biologiques et de délivrance de médicaments). Si une anomalie est détectée, le système alerte le médecin traitant et suggère une modification du traitement. Cette étude pilote évalue l’efficacité d’ASTERIA pour optimiser le suivi des patients et pour réduire le temps passé par le médecin à l’analyse l’interprétation des résultats. L’étude se déroulera auprès de 60 médecins recrutés dans 4 départements de Bourgogne et sur 1 an.




